top of page
  • Admin

Les Banyamulenge en face de déracinement. Un article de David Banoge

CONTEXTE - Depuis avril 2017, des attaques et exactions extrajudiciaires à l’égard des Banyamulenge ont été faites par la coalition Mayimayi Babembe, Bafulero, Banyindu et les groupes armés étrangers burundais basés en R.D.Congo. Et, ces attaques n’épargnaient aucune catégorie sociale des Banyamulenge : ils tuent et détruisent les biens économiques dont les vaches, les chèvres, les moutons, les greniers des vivres et les immobiliers dont les maisons, les infrastructures scolaires et sanitaires ainsi que les espaces agro-alimentaires.


En avril 2017 dans le groupement de Bijombo, des villages de Magunda et ses environs dans le secteur d’Itombwe ont subi des attaques et destructions méchantes des habitations. En plein dialogue pour la paix intercommunautaire, des maisons ont été incendiées et des villages de Bijombo qui n’avaient pas été touchées jusque-là.


En date du 4/5/2019, survint la mort d’un notable de la tribu nyindu du nom de Kawaza Nyakwana présumé auteur de la mort d’un munyamulenge du nom de Byishimo Musabwa Matare qui aurait été enterré vivant par ce dernier, tué aussi par un groupe armé tribal de Banyamulenge appelé Gumino.


Le lendemain du 5/5/2019, les attaques sont généralisées à l’endroit des Banyamulenge et dans plusieurs villages et zones de transhumance situées à des centaines de kilomètres du lieu du drame.

En juillet 2019, les mayimayi Babembe, Bafuliru et Banyindu ont attaqué les Banyamulenge en transhumance en amont et en aval de la rivière Kimbi, laquelle sépare la province du Sud-Kivu à celle de Tanganyika et plusieurs Banyamulenge en sont morts. Nous citons entre autres : Thomas Munyiginya, Mugerero fils Munyiginya, Dieudonné Ncunguyinka Rutsindako, Samuel Bitaruke, Zebedayo Migezo, Ngana Osée Rugomagira, Maseruka Ngabunga, Safari Kanyamisimba, Serugo Rutenderi, Alexis Gishungu, Byabagabo Mpumuro, etc[1]. Ils ont également razziés des milliers des vaches.


En août 2019, les mayimayi ont également attaqué les éleveurs à Nganja, Sebaragirwa Mafiringi et MurajaRutanga en sont morts. Le même mois, ils ont tué André Binyana et Musafiri Budamu à Kananda/Fizi, etc.

[1]Eliyasi Nkundabatware Ruduganira, blessé et rescapé, 22 Banyamulenge tués et 12560 vaches razziées.


Cliquez ici pour lire l'article en entier.

118 views0 comments
bottom of page